Je n’ai jamais eu le privilège de recevoir ou même de voir chez des amis — je ne connais pas les bonnes personnes — ce fameux calendrier, qui fait de l’ombre, même à notre cher Père Noël, tant il est attendu.

Chaque année, c’est la même frénésie ! Tout le monde en entend parler et pourtant, peu ont le plaisir de contempler ces pages devenues si mythiques.

Les débuts de “The Cal”

Robert Freeman ouvre la danse en 1964, le ton du calendrier est donné : sensuel et impertinent. Offert, son tirage et sa distribution sont limités et pourtant sa renommée deviendra internationale au fil des ans.

Le succès de “The Cal”

Les photographes et mannequins sont choisis avec soin. Rien n’est laissé au hasard. Derrière l’objectif, un regard qui a déjà fait ses preuves ; devant l’objectif des courbes irréprochables, des mises en scènes travaillées.

Au delà du plaisir des sens que nous procure “The Cal”, il nous instruit à notre insu – petit malin ! – Chaque année a son photographe attitré que nous connaissons parfois. Si tel n’est pas le cas, alors ce nom éveille notre curiosité. Nous allons nous documenter sur cet artiste et son travail car nous ne voulons surtout pas rester inculte !

— “ Ah tiens, Robert Freeman était le photographe des Beatles

— “ Sarah Moon, ce nom me dit vaguement quelque chose. Elle a travaillé pour Vogue, Cacharel, Dior, Chanel. Ah, quand même !

Calendrier Pirelli 1972 – © Sarah Moon, Pirelli

Calendrier Pirelli 1972 – © Sarah Moon, Pirelli

Nous pouvons donc remercier Pirelli qui nous cultive malgré nous, depuis tant d’années.

2016, Pirelli célèbre la femme

Annie Leibovitz est l’élue en 2016. Elle a travaillé pour le célèbre magazine Rolling Stone. Sa démarche artistique est singulière. Elle shoote des célébrités avec un détail propre à leur vie. Les photos ne sont plus seulement des œuvres ; elles deviennent en plus un témoignage intime de la personnalité.

Pirelli prend des risques et s’écarte des sentiers battus. Les stéréotypes sont jetés aux oubliettes et font place à des femmes d’exception, des icônes de la réussite. La mayonnaise prend et c’est un délice !

C’est un virage à 180 degrés qui est audacieux vu le contexte actuel. Je vous rappelle que certaines femmes n’ont aucun droit selon les pays où elles naissent.

Ce calendrier revendique les droits de LA FEMME et en cela, il est une réussite.

Avril, jeu, set et match

Pour les mordus du sport, vous la connaissez bien. Grande dame du tennis, elle enchaîne les titres : 66 en simple, 22 en double ; 4 médailles d’or aux JO, 21 Grands Chelems. Serena Williams est également Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNICEF. Elle a un parcours atypique, qui nous incite à toujours suivre nos rêves quelles que soient les difficultés rencontrées.

Serena Williams – © Annie Leibovitz, Pirelli

Serena Williams – © Annie Leibovitz, Pirelli

Novembre, un mois rock ‘n’ roll

On ne présente plus cette icône internationale ! Artiste engagée, elle met son art et sa renommée au service de causes politiques, environnementales et artistiques telles que les tibétains, les Pussy Riots, le concert Peace One Day, etc. Elle est aussi photographe, peintre, poète à ses heures perdues. Ce portrait la montre sans artifice, naturelle et elle est belle “notre” Patty.

Patti Smith – © Annie Leibovitz, Pirelli

Patti Smith – © Annie Leibovitz, Pirelli

Décembre, le mois de la blague

Amy Schumer est une actrice et comique de stand-up américaine. Son humour grossier et grotesque provoque l’hilarité. Le succès est immédiat aux États-Unis. Elle est la star d’Inside Amy Schumer, une série humoristique.

« J’ai toujours admiré les femmes humoristes. Le portrait d’Amy Schumer ajoute un côté amusant. C’est comme si elle n’avait pas reçu le mémo l’informant qu’elle pouvait rester habillée. » – Annie Leibovitz

Amy Schumer - © Annie Leibovitz, Pirelli

Amy Schumer – © Annie Leibovitz, Pirelli

Si vous souhaitez en connaître davantage, rendez-vous sur le site du Calendrier Pirelli afin de satisfaire votre insatiable curiosité.

Si vous avez appréciez cet article, merci de le partager via les réseaux ci-dessous :